Comment se déroule une séance de Biodanza ?
Pendant une séance de Biodanza, la facilitatrice ou le facilitateur propose aux participants une suite de mouvements dansés, seul, à deux ou en groupe, sur des musiques très variées, et sur un thème choisi. La durée de la séance va de 1h30 à 2h30.
Cette suite est structurée selon une méthodologie très précise, née de l’expérience, mais aussi développée en profonde connexion avec les apports des sciences humaines (physiologie, biologie, psychologie, anthropologie).
Il ne s’agit pas de danse technique, ni « de salon », mais il ne s’agit pas non plus de « danse libre » : même si la personne est invitée à se connecter principalement à son ressenti, il lui sera proposé, pour chaque danse ou mouvement dansé, des indications qui lui permettront d’en obtenir les effets attendus.
La structure de la séance et le choix des danses/mouvements et des musiques se font toujours en cohérence : avec la méthodologie, avec l’état d’avancement des personnes et du groupe, avec le thème de la session. Le choix des musiques est d’ailleurs aussi important, voire plus, que celui des danses, puisque c’est la musique qui induit la danse et non l’inverse.
Il s’agit donc d’une structure fonctionnelle, dont tous les éléments sont en interrelations, autrement dit « un système ». Cela n’a aucun sens de faire un exercice de Biodanza tout seul, cela ne fonctionne pas ; « tout seul » se rapporte d’ailleurs aussi bien à l’exercice qu’à soi-même. La notion de groupe est en effet fondamentale, dans la pratique de la Biodanza.
Il est recommandé de pratiquer la Biodanza dans un groupe hebdomadaire, et dans le même groupe, sur un minimum de deux ans. C’est en effet la condition nécessaire pour que puissent s’approfondir suffisamment le travail d’intégration de la personne, le développement de ses relations affectives avec les autres participants, ainsi que l’intégration du groupe auquel elle participe.
(source : Monographie Chantal Berline)
La Biodanza famille est un espace privilégié qui permet grâce à la musique et à la danse de renforcer les liens entre les enfants et les adultes dans une ambiance ludique et un climat bienveillant. Ces temps de partages favorisent grandement le bien vivre ensemble.
C’est un espace où sont accueillis les familles, mais également les grands-parents, les voisins, les amis... pour favoriser des temps de partages intergénérationnels.
Biosfaire | Domaine des Pins Batiment B, 1784 chemin des Peyroues | 06250 Mougins
e-mail: contact@cebodusoleil.fr