La formation


Cette formation s'adresse: 

  • aux enseignants
  • aux éducateurs
  • aux animateurs
  • aux parents
  • aux managers
  • aux thérapeutes

ou toute personne en contact avec les enfants.

 

Son objectif est :

  • De donner des moyens pour un meilleur accompagnement,
  • De renouer avec un regard bienveillant,
  • De mettre plus de joie, de satisfaction dans le lien avec l’Autre au quotidien. 

“Je rêve pour mes enfants, mes petits enfants, d’une éducation bienveillante, privilégiant l’apprentissage au bonheur, où l’Homme est plus fraternel et a plus de courage à être humain, et assumer sa responsabilité à protéger le vivant, la vie et celle des siens. Ce lieu de pédagogie vivante est un centre de ressources et d’optimisme pour tous ceux et celles qui s’engagent, estimant qu’il y a urgence à transformer les violences grandissantes et destructrices au sein des familles, des écoles et de la culture, en renouant avec les partages, la tendresse, la coopération et les liens avec la nature… Un grand pas inaugurant un monde plus humain pour des lendemains qui chantent et dansent.”

Alain Lucas

Créateur et fondateur du CEBO pilote de Nantes et de sa méthodologie

 

Objectifs


  • Accroître la confiance en soi, participer à réduire et à transformer les stress de la confrontation, de la responsabilité, de l’autorité, du conflit en tant qu’éducateur, enseignant, parent …
  • Mettre en œuvre une démarche éducative vivante, joyeuse et durable se définissant par l’apprenance, actualisant les capacités d’apprentissage, la créativité existentielle, les diverses intelligences et découvrir les pédagogies bienveillantes, celles respectueuses de la croissance et de la construction de l’identité de l’autre
  • Construire et affirmer une identité saine, coopérante et qualifiante, pour faire face à des problématiques professionnelles, familiales, personnelles et s’engager dans des projets de vie choisis et bienheureux
  • Créer une vision écologique de la famille et du groupe dans lequel chaque membre permet à l’autre de déployer ses richesses, tout en consolidant le lien entre ses différents membres afin d’apprendre à développer et à valoriser le noyau affectif essentiel du collectif
  • Face aux dérives éducatives et sociales centrées essentiellement sur le savoir, la dépendance, la logique et l’adaptation aux besoins de l’économie, cette formation propose des approches pédagogiques centrées sur des apprentissages vivants et durables avec comme intention «d’Apprendre à Vivre, à être vivant».

L'Education Biocentrique, signifiant mettre au centre le Vivant (bios) et l’Humain, afin de mieux les respecter. Celle-ci permet une approche plus affective de l’acte d’apprendre et d’enseigner (faire apprendre), favorisant ainsi une éducation à la vie pour la Vie au sein de la famille et de l’école… 

 

Elle participe à ce que la famille, le groupe, la communauté offrent des conditions de développement affectif et de liberté, de nutrition et de sécurité, où chacun est respecté.

Ce n’est pas seulement un milieu adéquat pour les plus jeunes mais il doit être également agréable pour les adultes. La vie du groupe dans l’enseignement est à reconsidérer comme un apprentissage majeur et prioritaire.

 

Cette formation en Education Biocentrique est ouverte à toutes les personnes qui veulent s’impliquer dans l’acte vivant d’apprendre et d'enseigner.

 

déroulement


Ce cycle de formation est composé de 60% de pédagogie (concepts, méthodologie, pratique, expérimentation, monographie…) et 40% de pratique pour consolider son identité, actualiser et intégrer ses capacités d’apprenance (apprendre durablement) et bienveillance pour soi, afin de les proposer à l'Autre.

 

Ce cycle dure 244 heures, réparties sur 17 weekends (1 weekend par mois) et sur 2 temps de regroupement. Les weekends non réalisés, peuvent être rattrapés sur le prochain cycle. L’animation est donnée par des professionnels formés à l’Education Biocentrique et aux pédagogies abordées.

 

La formation suivie en tant qu'étudiant, délivre le diplôme d'animateur en Education Biocentrique de la Fédération Biocentrique Internationale(IBF). Elle peut être aussi, réalisée comme auditeur libre ponctuellement ou sur tout le cursus.

 

Théorie-CONCEPT


1.   Principe biocentrique et éducation vivante

2.   L’Apprenance et l’Apprendre à vivre

3.   Expérimentation et intégration à sa vie

4.   Identité et construction

5.   Neurobiologie et sciences cognitives

6.   Intelligences multiples et collectives

 

Atelier pratique d'expérimentation et d'intégration


1.  Bases de la pédagogie biocentrique :

  • posture pédagogique respectant une écologie de la relation Humaine par la bienveillance, l'empathie, le dialogue, etc…
  • c'est un processus pédagogique intégrant la participation active, la corporalité, le vécu personnel, le désir, la joie et le plaisir d’apprendre. Favorisant aussi l'expression, l’équité, la transdisciplinarité, etc…

2.  Culture de l’Affectivité et de l’Apprenance : Apprendre à Vivre ensemble  « à prendre soin »  de soi, de l’Autre, de son environnement de façon durable.

3.  Apprentissages basés sur la solidarité, la coopération, l'exploration, la découverte, l'auto-construction, l’autonomie, la créativité, l’actualisation et la construction d'une identité saine.

4.  Reconnaissance, expérimentation à partir de son vécu, intégration à son quotidien et à ses besoins.

5.  Conduite, questionnement et éthique d'un animateur biocentrique.

6.  Expérimentation d’un projet pédagogique biocentrique ou d’apprentissage vivant et solidaire ou d’organisation apprenante… avec l’étude, la mise en œuvre, l’évaluation d’animation et la rédaction d’une monographie.

 

Coût de la formation


Règlement

Particulier engagé

Statut d'étudiant

Association

Particulier

Statut d'auditeur libre

Paiement au weekend 120 170 140
Intégralité de la formation

2040

Facilités de paiement

en 10 ou 20 fois

 2890

Facilités de paiement

en 10 ou 20 fois

 

 

Conditions d'inscription:

Pour la formation diplômante: sur entretien personnalisé ou expérience professionnelle en lien avec l'éducation, l'animation, la formation, l'action sociale, le développement de la personne, la relation d’aide, la parentalité. Candidature soumise à la rédaction d’une lettre de motivation personnelle et/ou professionnelle, accompagnée d’un CV et suivi d'un entretien. Inscriptions possibles en cours de formation sur entretien, mais closes à partir du module 13 et jusqu’au module 17.

Pas d'exigences particulières en tant qu'auditeur libre.

 

Télécharger
Résumé de la formation
Résumé de la formation.pdf
Document Adobe Acrobat 536.9 KB
Télécharger
Flyer CEB du Soleil
flyer cebdusoleil.pdf
Document Adobe Acrobat 937.1 KB