Programme et DATES


Les Dates


Les modules se déroulent du samedi 9H30 au Dimanche 18H00 soit une nuit en hébergement sur place (nous contacter) pour les personnes provenant de lieux éloignés.

 

Horaires des modules:

 - Le Samedi:     Accueil à partir de 9h - Début des cours: 9h30 - Fin de cours: 19h

 - Le Dimanche: Accueil à partir de 9h - Début des cours: 9h30 - Fin de cours: 18h

 

 Modules Dates Intervenants
1. Principe Biocentrique & Education au vivant

26 et 27 Mai 2018

 

Laurence MARCHAIS

Marie Odile LEPRETRE

2. L'apprentissage par l'expérience de la vivencia

30 Juin et 1er Juillet 2018

 

Laurence MARCHAIS

Marie Odile LEPRETRE

3. Identité et estime de soi

 29 et 30 Septembre 2018

 

Catherine CHARBONNIER

en collaboration avec

Laurence MARCHAIS et

Marie-Odile LEPRETRE

4. La construction de l'identité

 27 et 28 Octobre 2018

 

Laurence MARCHAIS

Marie Odile LEPRETRE
5. Construire et développer l'intelligence affective

 24 et 25 Novembre 2018

 

Laurence MARCHAIS

Marie Odile LEPRETRE
6. Potentialiser l'apprentissage psycho-affectif chez l'enfant

 26 et 27 Janvier 2019

 

 Laurence MARCHAIS

Marie Odile LEPRETRE

7. Potentialiser l'apprentissage psycho-affectif chez l'adolescent

 23 et 24 Février 2019

 

Laurence MARCHAIS

Marie Odile LEPRETRE
8. L'intelligence affective au sein de la famille  30 et 31 Mars 2019 Gilles RAVARY
9. Pédagogies vivantes, bienveillantes et créatives  26 et 27 Octobre 2019

Laurence MARCHAIS

Marie Odile LEPRETRE
10. Le groupe et la communauté, support d'apprentissage  Date à venir

Laurence MARCHAIS et

Marie-Odile LEPRETRE

11. Relations vivantes et écologiques dans le couple  Date à venir

Laurence MARCHAIS et

Marie-Odile LEPRETRE

12. L'apprentissage en lien avec la nature  Date à venir  Laurence MARCHAIS
Marie Odile LEPRETRE
13. L' Animation & la pédagogie Biocentrique  Date à venir  Laurence MARCHAIS
Marie Odile LEPRETRE
14. Les apprentissages vivants  Date à venir  Laurence MARCHAIS
Marie Odile LEPRETRE
15. Ethique et conduite d'un animateur Biocentrique  Date à venir

Laurence MARCHAIS et

Marie-Odile LEPRETRE

16. Bienfaits éducatifs de la musique et des arts Vivants  Date à venir  Laurence MARCHAIS
Marie Odile LEPRETRE
17. Méthodologie:"Animation vivante et monographie"  Date à venir

Laurence MARCHAIS

Marie Odile LEPRETRE 

 

Rattrapage possible des modules non suivis sur la prochaine session

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Le Programme


Module 1: Le Principe biocentrique & l'éducation vivante

  • Principe biocentrique : un nouveau paradigme pour les sciences humaines.
  • Épistémologie, origine et orientation philosophique.
  • Culture dissociative et culture biocentrique.
  • Validation du biocentrique par les neurosciences, la plasticité cérébrale, l’épigénétique.
  • Auteurs qui ont contribués de manière essentielle à la culture biocentrique.
  • Apports, bienfaits et espoirs de l’éducation biocentrique.
  • Education à la vie : apprendre à vivre avec soi, avec les autres et avec l’environnement.
  • Bases de l’éducation biocentrique : le Sacré, l’Amour, l’Identité et l’Instinct.
  • Construction de la connaissance orientée par le principe biocentrique.
  • Ethique et conduite biocentrique.

Module 2: L’APPRENTISSAGE PAR L'EXPÉRIENCE DE LA VIVENCIA

« La vivencia est une expérience vécue avec une grande intensité par un individu dans l’ici et maintenant comprenant les fonctions émotionnelles, cénesthésiques et organiques. 

Les vivencias génèrent la sensation globale de « se sentir vivant », elles évoquent l’intense perception d’être soi-même. Telles l’eau qui ruisselle, les vivencias jaillissent avec spontanéité et fraîcheur, elles possèdent la qualité de l’originaire et ont une « force de réalité » qui engagent tout l’être. Nos initiatives existentielles doivent partir de la vivencia.

Ce sont les vivencias qui permettent d’exprimer l’identité, de modifier le style de vie et de rétablir l’ordre biologique. Les vivencias ont leur représentation physiologique dans le système limbique, centre régulateur des instincts et des émotions. Elles activent et harmonisent les fonctions limbiques hypothalamiques et induisent des effets modificateurs profonds. 

Actuellement, l’investigation sur la nature de la connaissance ne se limite pas au savoir rationnel. La cognition inclut les aspects biologiques, instinctifs et poétiques. Une nécessité urgente à investir dans les sciences humaines, en particulier l’éducation. » Rolando Toro

 

Ce stage nous aidera à vivre des expériences de vivencia et à les repérer dans notre vie. Ceci pour nous encourager à multiplier les expériences et les temps de vivencia 

au quotidien, comme les moyens et les sources d’apprentissage pour « apprendre à vivre, à se relier au vivant et à être soi ».

  • Concept et caractéristiques de la vivencia.
  • Vivencia et genèse de la connaissance.
  • Apprentissage vivenciel et vivencia : méthode d’accès à l’Identité.
  • Protovivencias et les cinq lignes de vivencia.
  • Epistémologie de la vivencia

Module 3: IDENTITÉ ET ESTIME DE SOI

"Le soi biologique nous constitue avant notre soi psychologique" Varela

MODULE 4: LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITÉ

L'Identification de sa propre valeur est complexe.

Elle provient de la sensation intense d'être vivant, de se sentir soi-même, de sentir son corps comme source de plaisir et de savoir ce que l'on désire, de se savoir unique et singulier, de se penser sois-même, d'assumer l'image de soi et de décider son action. Entre savoir ce que l'on désire et faire ce que l'on désire se situe le processus d'auto-réalisation et d'auto-création existentielle.

La complexité des composantes et des structures de l'identité est ce qui fait d'elle, d'une certaine manière, une notion inaccessible et difficile à manier. La danse est ce que nous pourrions appeler la « voie royale » pour accéder au concept d'identité car elle est l'instrument le plus subtil et le plus puissant pour pénétrer dans le mécanisme complexe de l'identité. Elle a ses racines dans la structure génétique et son expression biologique fondamentale est d' activer des potentiels affectifs et de communication qui nous connectent à nous-même, au semblable et à la nature.

Passer de la personnalité ou de l'individualisme à l'identité est aussi clairement un chemin pour rencontrer la joie de vivre, la santé et s'ouvrir à son humanité et sa destinée. L'intégration signifie la coordination des différentes activités de sous systèmes visant à atteindre le fonctionnement harmonieux d'un système plus grand.

  • Conception de l’identité selon Rolando Toro Araneda.
  • Diverses définitions de l’identité.
  • Apprentissage à la connaissance soi par l’expérience de la relation à soi et aux autres.
  • Cognition biologique.
  • Ontologie et phylogénèse.
  • Identité et Musique.
  • Identité et Lien.

Module 5: CONSTRUIRE ET DÉVELOPPER L’INTELLIGENCE AFFECTIVE

Scientifiques, pédagogues, neurologues affirment que le facteur affectif permet un apprentissage d'être durable dans le temps… l'intelligence prend naissance dans la perception du “senti” d'un ensemble de réalité et que sa qualité provient de la source affective…

Un style de Vie intégrant l'intelligence affective permet une construction et une évolution saine de l'existence et fortifie une écologie humaine avec soi, de nos relations et avec l'environnement .

Cette ré-éducation pour « apprendre à vivre » invite à un lien et une pédagogie et des relation centrée sur la joie, la bienveillance, l'affectivité, le plaisir d'apprendre.

 

« Attaquons nous à accompagner les peurs énormes autour de l'avènement et la construction de l'affectivité partout et des bienfaits et évolutions qu'elle génère . La création jaillit dans la liaison entre les profondeurs obscures psychoaffectives et la flamme vive de la conscience » " les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur" Seuil 2000

Edgar MORIN- parrain de l’éducation Biocentrique.

  • Présentation et définition de l’intelligence affective.
  • Source et intégration des diverses formes d'intelligence.
  • Culture de l’affectivité par l’empathie, l’écoute, le respect, et la coopération.
  • Rôle du contact dans l’éducation.

Module 6: POTENTIALISER L’APPRENTISSAGE PSYCHO AFFECTIF CHEZ L’ENFANT

Depuis plusieurs années nous savons que l'affection et la tendresse, constituent le substrat de l'identité d'un être humain sain. Nous savons aussi, depuis tout aussi longtemps, que des êtres humains privés d'amour et de contact dans les premières années de la vie, tendent à développer différentes formes de dissociations et psycho-somatisations dans leurs vies. Encore aujourd'hui, et malgré cela, la psychologie continue à croire que l'unique issue pour ceux qui souffrent de problèmes émotionnels, est dans la "prise de conscience" des traumatismes, puisque de toutes les manières, ils sont irréparables. On peut répondre, qu'il est possible  d'opérer de véritables changements structurels de l'identité, en passant du plan psychologique au plan biologique par la stimulation "ici et maintenant" d'un environnement favorable à la tendresse. L'importance de la tendresse ne se limite pas aux premières années de la vie, mais s'étend à toute la vie, et passe par un réapprentissage. 

Les éco-facteurs de continuum biologique, de tendresse, de mouvement… évitent la catastrophe psychologique générant la désorganisation affective . C'est une nécessité sociale que l'enfant puisse développer certaines attitudes face à lui-même et face aux autres, pour qu'il soit connecté à la vie.

 

« Attaquons nous à accompagner les peurs énormes autour de l'avènement et la construction de l'affectivité partout et des bienfaits et évolutions qu'elle génère . La création jaillit dans la liaison entre les profondeurs obscures psychoaffectives et la flamme vive de la conscience » " les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur" Seuil 2000 Edgar MORIN- parrain du centre d'éducation Biocentrique.

 

”L’éducation Biocentrique en une seule génération changerait la qualité du processus évolutif mondial. Grâce à une approche holistique de la culture, il suffirait d’une génération pour préparer les hommes à la plénitude. L’heure est venue de se lancer sur ce chemin. Si nous savons donner de nouvelles bases à notre existence, l’aube du troisième millénaire sera clémente, douce et solidaire. “ Rolando TORO - créateur de l’éducation Biocentrique.

  • Psychologie et physiologie de l’enfant.
  • Corps, le Mouvement et l'Émotion dans la croissance.
  • Bases du fonctionnement et des besoins affectifs chez l’enfant, et de sa sexualité.
  • L’amour, l’affectivité comme nourriture de la vie et du bonheur.

Module 7: POTENTIALISER L’APPRENTISSAGE PSYCHO AFFECTIF CHEZ L’ADOLESCENT

Les éco-facteurs de continuum biologique, de tendresse, de mouvement, évitent la catastrophe psychologique générant la désorganisation affective. C'est une nécessité sociale que l'adolescent puisse développer certaines attitudes face à lui-même et face aux autres, pour qu'il soit connecté à la vie, réduisant ainsi les risques face à des attitudes de violence et la multiplication des drogues, tout en évitant des psycho-somatisations.

Ce passage est la période de la vie où les connexions cérébrales sont les plus importantes, en lien avec les besoins de comprendre le monde, de se conformer au principe de réalité et de laisser aussi le principe de plaisir aider à la construction de son identité, aux choix de vie, de relations... Ce temps d’apprentissage majeur est déterminant pour le reste de l’existence car nous apprenons à considérer les besoins du corps avec ses émotions, ses ressentis et ceux de la raison avec les notions de devoir, de responsabilité…

Un apprentissage équitable permettrait de concilier et de faire vivre ou cohabiter ce qui nous affecte, fortifiant une affectivité biologique saine et l’envie d' apprendre, la connaissance de soi, du monde, l’apprentissage d’un métier bien en lien avec des motivations affectives. Cela est rarement le cas car l’éducation est davantage mise au service des besoins de l’économie. Cette expression de la violence institutionnelle génère un conflit interne et une sous estime de soi au lieu d’une construction identitaire saine. Ce week-end éclairera en quoi l’Education Biocentrique est une solution pour accompagner plus justement les jeunes dans leur orientation et les moyens de choix professionnel.

  • Psychologie et physiologie de l’adolescent.
  • Corps, le Mouvement et l'Émotion dans la croissance.
  • Bases du fonctionnement et des besoins affectifs chez l’adolescent, et de sa sexualité.
  • L’amour, l’affectivité comme nourriture de la vie et du bonheur.

Module 8: L'intelligence affective au sein de la famille

L'Education biocentrique part d'une vision écologique de la famille. C'est un foyer qui offre les conditions de chaleur affective, de liberté, de nutrition et de sécurité. La famille ne doit pas seulement être un milieu adéquat pour l'enfant mais également agréable pour l'adulte. Le processus éducatif se produit lors de temps de "convivance" (vivre ensemble). La famille est un domaine propice a apprendre à aimer ses proches comme ils sont, leur offrir nos meilleures paroles, nos encouragements inconditionnels. Ceci participe a renforcer le lien d'Amour entre ses différents membre et  potentialiser ce noyau affectif essentiel et créatif.

Module 9: Pédagogies vivantes, bienveillantes et créatives

Face aux dérives éducatives  axées sur le savoir, la logique et l'adaptation aux besoins de l'économie, l'éducation biocentrique centrée sur l' "Apprendre à vivre" ou les apprentissages vivants, propose une pédagogie à la bienveillance, à la joie, à l'enthousiasme, à la créativité... 

L'apprentissage est une danse où chaque pas est à créer, à découvrir, à réinventer avec fluidité, plaisir et liberté. Quand ils sont expérimentés sous formes créatives, ils participent à sentir notre corps dans ses multiples besoins et sensibilités, explorer et se réapproprier de façon intense et subtile, la vie en nous. Percevoir, exprimer et intégrer ces apprentissages par nos perceptions corporelles, émotionnelles... initient ainsi cette créativité existentielle pour nos choix, dans nos actions et nos relations...

Module 10: Le groupe et la communauté, support d'apprentissage

L'éducation Biocentrique ou au vivant part d'une vision écologique du groupe ou de tout collectif dans laquelle chaque membre permet à l’autre de déployer ses richesses. C’est tel un foyer qui offre des conditions de confiance affective, de liberté, de considération et de sécurité ; un milieu où chacun est respecté, protégé, soigné et par dessus tout respecté.

Le groupe biocentrique est un réseau affectif et vivant qui partage une vision par le regroupement et la mise en commun  de valeurs. Celui-ci  s’accorde à la réalisation de projets tout en potentialisant  les relations interpersonnelles. Deux principes assurent le maintien et l’évolution d’un réseau affectif. Le principe de conservation de l’organisation, son identité et le principe d’adaptation au milieu, sa flexibilité. L’identité du réseau est le reflet de l’identité des personnes qui le composent. La flexibilité d’une structure est le reflet de la flexibilité des personnes qui la composent.

Le groupe permet les apprentissages fondamentaux et essentiels à la vie. Le premier est la capacité d’écoute de soi et de l’autre dans un profond respect, même si divergence. Apprendre à construire avec la différence est le pas à franchir de la majorité des groupes humains afin qu’ils renouent avec leur humanité. La finalité première d’un groupe biocentrique n’est pas l’atteinte d’un objectif de production, le suivi ou la réussite d’un programme, mais celle du vivant, c'est-à-dire le respect d’un processus faisant émerger une auto organisation naturelle, intelligente et humaine. Le groupe aide ainsi à passer de notre qualité d’être vivant à celui d’être humain. Il permet d’exprimer, d’oser manifester et acter avant tout notre humanité, commune à tous, pour qu’elle se déploie dans nos familles, nos quartiers, nos villes, notre planète. Ce sont les temps « convivances »(vivre et œuvrer ensemble), ou les relations  par des dialogues sincères, coopérants et solidaires permettent ce processus éducatif ou d’apprentissage «apprendre à vivre et à vivre ensemble»

Le groupe biocentrique participe ainsi à renforcer l’expression du vivant en soi indispensable pour être acteur de son existence, d’une société, d’une économie et d’une culture qui protège et déploie le vivant de façon saine, fraternelle et égalitaire.

Module 11: Relations vivantes et écologiques dans le couple

Nous avons souvent tendance à tout considérer du point de vue de l'utilité ou du plaisir immédiat - tout doit être efficace - y compris dans le couple et sa sexualité. Pourtant il est bon de découvrir que l'amour est un flux toujours nouveau,possible de contrôler, maîtriser...C'est une mise à nu, un instant de vulnérabilité, un espace vivant qui nous réuni, un accueil.

La relation vivante dans le couple écologique est aussi un espace d'apprentissage et d' application de l'intelligence affective favorisant la possibilité de beauté et de relation enchanteresse . L'un des secrets pour maintenir, nourrir et illuminer la vie de chacun dans le couple est de réaliser des actes de “ qualification”.

Module 12: L'apprentissage en lien avec la nature

La proposition d’apprentissage du vivant dans la nature est de sentir la nature vivante en nous et autour de nous. Cela aide à sentir la vie et à vivre son senti plutôt que penser sa vie et vivre sa pensée comme nous enseigne et impose l'éducation et la culture actuelle, déconnectée de la nature.

Etre connecté au vivant, c'est être en lien avec les éléments, avec le mouvement des astres et de sa destinée, avec l'alternance du jour et de la nuit, avec les aspirations de son cœur, de son être vivant. Cette connexion devient alors une respiration, une inspiration, une information qui enrichi notre existence et inspire nos actes. La perception et la pulsation de cette information s‘accroit quand nous sommes en lien et au cœur de la nature. Celle-ci nous réapprend à accroître nos capacités naturelles à percevoir et à ressentir. La nature nous aide à redécouvrir l’amour du vivant, à reconnaître et s’émerveiller de sa beauté... Elle permet de réinvestir simplement le vivant au centre de notre vie, pour mieux le respecter et l’appliquer dans nos relations, notre mode de vie, nos choix existentiels…

Module 13: L' Animation & la pédagogie Biocentrique

  • Présentation de la pédagogie et de l’Apprentissage Biocentrique.
  • Neuro-pédagogie et construction de la connaissance;
  • Divers modes de cognition et métacognition : cognition, expérientiel et vivenciel.
  • Principe d’intégration et d’apprentissage affectivo psycho moteur.
  • Expression et langage du corps, psycho-physiologie.
  • Critères de sélection des enseignements prioritaires, au service des fonctions primordiales de la vie.

Module 14: Les apprentissages vivants

Module 15: Ethique et conduite d'un animateur Biocentrique

Module 16: Bienfaits éducatifs de la musique et des arts Vivants

Module 17: Méthodologie:"Animation vivante et monographie"